Dans ma bibliothèque, il y a...

Chronique littéraire #38

« La bague aux trois hermines » de Evelyne Brisou-Pellen

20

Titre : La bague aux trois hermines
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Édition : Mila
Parution : 1991
Genre : Aventure, Jeunesse

Logo Livraddict

Synopsis :

Alix a été élevée au château du sire Orderic. En principe, elle est servante ; dans les faits, elle se mêle de tout. Et quand il est question de marier damoiselle Isabelle, sa jeune maîtresse, Alix voudrait avoir son mot à dire. Puisque Isabelle n’a pas le droit de voir ses prétendants, Alix se chargera, elle, de les espionner ! Mais voilà qu’un des prétendants se fait tuer. L’occasion rêvée, pour Alix, de mener sa propre enquête…

Mon avis :

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman jeunesse (conseillé au 10-11 ans). L’histoire et les personnages sont bien sympathiques et on se laisse facilement entrainer dans l’intrigue qui est bien ficelée ! De plus on s’attache rapidement à l’héroïne de cette histoire, la petite Alix ! Elle est espiègle et pleine de vitalité, ce qui donne beaucoup de peps à l’histoire !

Le style de l’auteure est agréable et l’écriture fluide ce qui rend la lecture facile.

Si vous aimez vous plonger de temps en temps dans un roman jeunesse ou si vous chercher une histoire sympa pour vos enfants (les filles plus particulièrement), je ne peut que vous conseiller ce sympathique roman !

Ma note : 16/20

[…] Alix lui jeta un regard désolé. Elle tourna le dos et… une lueur espiègle brilla soudain dans ses yeux.

Elle revint sur ses pas, tira la tenture qui séparait la chambre en deux – isolant quand on en avait besoin le côté du lit de celui du cuvier servant de baignoire – et déclara en sortant :

-Je vais faire monter l’eau de votre bain.

Demain, Isabelle arriverait en retard à la messe, ou elle ne s’appelait plus Alix. […]

