Dans ma bibliothèque, il y a...

Chronique littéraire #36

« Quand on s’y attend le moins »

de Chiara Moscardelli

18

Titre : Quand on s’y attend le moins
Auteur : Chiara Moscardelli
Édition : Belfond
Parution : 2017
Genre : Chick-lit

Logo Livraddict

Synopsis :

Pénélope a trente-six ans, quelques kilos en trop, une vie amoureuse désespérément inexistante, un job pas très épanouissant d’attachée de presse pour Pimpax – LA multinationale de la serviette hygiénique –, et elle est de surcroît affligée d’une maladresse quasi légendaire.
Comment se sortir de l’impasse ? En s’en remettant au dicton de sa grand-mère : « C’est quand on s’y attend le moins que l’amour vous tombe dessus. » Ou, en l’occurrence, qu’on le percute à vélo. Car le jour où elle renverse le ténébreux Alberto, lui brisant la jambe au passage, Pénélope en est certaine : ils sont faits l’un pour l’autre.
Et lorsqu’elle le recroise dans les locaux de Pimpax, le doute n’est plus permis. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo et semble avoir tout oublié de sa tendre assaillante. Pourquoi tant de mystères ?

N’écoutant que son courage, notre Pénélope se lance dans une folle enquête à la poursuite du prince charmant fuyant et, pourquoi pas, du grand amour…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Belfond et NetGalley de m’avoir permis de lire ce roman.

Il y a ici tous les ingrédients d’une jolie romance avec une petite pointe de mystère. Malgré cela, j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, je ne sais pas trop pourquoi… Peut-être est-ce à cause du côté très décousu de l’héroïne et son côté un peu trop gaffeuse à mon goût. Cependant cela reste une très jolie histoire pour les amateurs du genre.

Ma note : 14/20

[…] Ferdinando avait été mon premier amour, le seul que j’aie eu entre sept et seize ans. Un véritable coup de foudre. Pendant neuf ans, tous les dimanches matin, je piaffais d’impatience à l’idée d’aller à l’église et de pouvoir le croiser à la messe. […]

