Interviews d'auteurs

6 questions à … Chrys Galia

Il y a quelques temps, j’ai lu un roman à la demande de NetGalley et des éditions Librinova. Il s’agissait de « Parier mais pas jouer » de Chrys Galia !! Et ce fut une superbe découverte (je vous invite à lire les différentes chroniques que j’ai publié sur ces romans).

Lorsque j’ai eu envie de commencer cette nouvelle catégorie sur ce blog, j’ai tout naturellement eu envie de vous parler de cet auteur. Je l’ai donc contacté via son profil Twitter et elle a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Je suis donc ravie de pouvoir vous faire découvrir un peu mieux Chrys Galia au travers de cette petite interview :

hft8czxi
Source : Twitter Chrys Galia

Depuis quand écrivez-vous ? Que faisiez-vous avant ?

J’écris depuis septembre 2016… J’ai une formation de juriste, mais j’ai arrêté de travailler pour m’occuper de mes enfants. Lorsque fin août 2016 ma sœur m’a lancé ce défi d’écrire un premier roman, je me suis dit : pourquoi pas… J’ai ouvert le clavier et je ne l’ai plus refermé… C’est une véritable révélation.

Que représente l’écriture pour vous ?

Jusqu’à aujourd’hui, je ne me représentais pas le bien que cela pouvait m’apporter, et je le regrette, j’aurais dû m’y mettre bien plus tôt. C’est un exercice fabuleux parce qu’il me permet de m’évader, je rentre dans la tête de mes personnages, et je vis leurs aventures… Et je me permets tout… Finalement, c’est presque comme un jeu d’acteurs, à la différence que c’est moi qui décide de l’avenir des principaux intéressés. L’écriture est un pouvoir, un médicament, un moyen de réaliser l’impossible… Et puis, ça m’aide à canaliser mon côté hyperactif…

Quand vous écrivez, avez-vous un rituel particulier, un moment préféré ?

 Je peux écrire à n’importe quel moment de la journée, dès qu’une idée voit le jour dans ma tête, j’ai toujours un dictaphone ou un cahier sur moi, au cas où… Mais mon moment préféré, c’est le soir, lorsque la nuit tombe, je me fais une grande tasse de thé brûlant, j’écoute de la musique, et je laisse les pages s’écrire toutes seules.

Qu’avez-vous ressenti le jour de la sortie de votre premier roman ?

J’ai été émue, surtout, et fière aussi, mais je ne réalise pas encore vraiment tout ce qui se passe… Tout est allé très vite… Peut-être qu’avec les très prochaines sorties papier, lorsque je verrai mes livres sur les gondoles à côté d’autres auteurs, je me rendrai mieux compte. Quoiqu’il en soit, je prends les choses avec philosophie. Chaque bon moment est un moment heureux à saisir, peu importe le temps qu’il dure, il faut l’apprécier, et en profiter…

Quels sont les retours que vous avez eu de la part de vos lecteurs et/ou des critiques littéraires ? Qu’avez-vous ressenti ?

Par bonheur, la majeure partie des critiques a été positive, très positive même… Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde et je n’ai pas la prétention de le vouloir. J’écris avant tout pour me faire plaisir et essayer de faire passer un moment agréable à ceux qui veulent bien me faire confiance en commençant l’un de mes livres… J’en profite pour remercier, de tout cœur, ces derniers, pour leur fidélité aussi, parce que beaucoup d’entre eux commencent à me suivre et à me demander quand sortira la prochaine saga… C’est flatteur et c’est vraiment très gratifiant.

Quels sont vos projets d’écriture pour les prochains mois ?

J’ai écrit une nouvelle saga, le premier tome paraîtra très bientôt aux Éditions Addictives, il sera décliné en trois tomes probablement. Encore des sentiments, de la passion, mais aussi de l’intrigue, du suspense… De quoi se poser encore beaucoup de questions…

Un dernier mot ?

Un dernier mot ? MERCI ! Un grand merci à toutes et tous qui me lisez, me suivez, espérez la suite des aventures des héros que je crée pour vous et qui prennent vie sous vos yeux… Merci à toi Christelle pour cette interview, et pour ta gentillesse… Merci à tous ceux qui me font confiance… Et puis surtout : croyez en vos rêves, même les plus fous !

Encore une fois, je remercie Chrys Galia de m’avoir accordé du temps et d’avoir si gentiment répondu à mes questions.

Quant à vous, je vous invite à découvrir ses romans de toute urgence !

