Dans ma bibliothèque, il y a...

Chronique littéraire #5

« La grande histoire du monde »

histoire

Titre : La Grande Histoire du Monde
Auteur : François Reynaert
Édition : Fayard
Année de parution : 2016
Genre : Témoignage / Documentaire

Logo Livraddict

Synopsis :

Tous les Européens ont appris à l’école l’histoire de Vasco de Gama, le hardi navigateur portugais qui, le premier, contourna l’Afrique pour atteindre la côte de l’Inde et en rapporter des épices. Mais les Européens oublient souvent que ce monde existait avant qu’ils ne s’en préoccupent. Dans cet univers aux habitudes d’opulence, les Portugais, descendant de leurs petits bateaux, mal vêtus, amaigris et sentant mauvais, ne font pas figure de conquérants, mais plutôt de pâles cousins de province aux yeux des Indiens ! Cette grande histoire du monde invite les Européens à sortir de leur propre histoire, et de leur propre manière de la raconter, pour comprendre celle du monde. Elle repose, de la façon la plus simple, dans une perspective globale, les bases de l’histoire universelle depuis l’Antiquité. Elle tente de rendre accessible à tous une connaissance puisée aux plus grands historiens, aux meilleurs spécialistes de chacune des époques et des civilisations concernées. Ce regard neuf porté sur le passé permet de relire de façon originale des événements déjà connus, ou encore de nous faire découvrir des pans de l’histoire jusqu’alors ignorés. À l’heure où la Chine rugit, à l’heure où le monde musulman trépigne, où l’Inde monte en puissance, le réflexe minimal que nous dicte l’intelligence n’est-il pas de tenter, un tant soit peu, de s’intéresser enfin à leur propre culture et à leur propre histoire

Mon avis :

Je viens de lire un extrait de cet écrit (dans le cadre de NetGalley) et je trouve cette façon de voir les choses très enrichissantes. Amatrice d’histoire, j’ai vraiment beaucoup apprécier le fait de redécouvrir des faits historiques d’un nouveau point de vue. Cela permet une nouvelle compréhension de l’Histoire. De plus, le style de l’auteur est très fluide et agréable à lire, ce qui rend la découverte encore plus agréable.

Le principal effet de ma lecture et, bien entendu, d’avoir vraiment envie de découvrir ce livre dans son intégralité.

Si vous êtes vous-même mordu d’histoire, je vous recommande très fortement la lecture de cet ouvrage. Il vous permettra de voir d’un nouvel œil les événements anciens ou plus récents et d’en avoir une nouvelle compréhension.

Je pense également qu’il serait important d’aborder cette façon d’appréhender l’histoire dans les écoles afin de permettre aux enfants de comprendre vraiment les événements qui ont fait notre monde actuel sans qu’ils aient l’impression que l’Europe est toujours au cœur de l’Histoire.

Ma note : 15/20

 

 

Publicités