Dans ma bibliothèque, il y a...

Chronique littéraire #3

« Chronique d’un médecin légiste »

de Michel Sapanet.

cvt_chroniques-dun-medecin-legiste_3492

Titre : Chronique d’un médecin légiste
Auteur : Michel Sapanet
Édition : Pocket
Année de parution : 2009
Genre : Mémoires

Logo Livraddict

Synopsis :

On tue en France, tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées autour de la médecine légale prolifèrent : les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.

À la suite de Michel Sapanet, médecin légiste, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l’intimité des victimes. Sa vie, c’est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l’ultime violence, celle de l’autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs, voici le quotidien extraordinaire d’un homme ordinaire.

Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ? Au médecin légiste d’aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse ou infanticide inexplicable, le docteur Sapanet passe en revue les nombreuses affaires criminelles survenues ces dernières années dans la région poitevine. Avec humour, il nous propose une plongée en apnée dans l’univers captivant de l’autopsie, et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.

Mon avis :

En croisant ce livre au détour d’une de mes ballades dans une librairie et après avoir lu la 4ème de couverture , je me suis dit : Pourquoi pas ?

J’ai donc débuté ma lecture et j’ai eu du mal à accrocher… Ce n’est pas l’écriture de l’auteur qui me dérange, mais le format des histoires. Pour moi, ces petites chroniques ne sont pas assez abouties et m’ont souvent laissé sur ma faim. J’aime les écrits plus denses.

Néanmoins, il faut reconnaitre que Michel Sapanet sait nous faire entrer dans son univers et que le rendu est assez dégoutant parfois !

Ce type de lecture n’est donc pas fait pour moi mais, si vous le monde de la médecine légale vous intéresse et que aimez le format chronique et changer souvent de décors, ce roman est fait pour vous !

Ma note : 12/20

Extrait :

Les sorciers vaudous lisent l’avenir dans les tripes de poulet. Moi, je lis le passé – enfin, j’essaie – dans les tripes de mes contemporains. Je suis médecin légiste. Un vrai. Pas comme ceux des séries américaines, dont je ne loupe pourtant aucun épisode. Je les admire tous, élégants spécialistes en nœud papillon dans des salles dignes de l’aventure spatiale, penchés sur les morts de la veille encore frais et beaux. Je les envie pour leur talent incroyable, capables qu’ils sont de dénicher à tout coup l’écaille de peinture d’un millionième de millimètre cachée sous un repli de la peau derrière l’oreille, et d’en déduire le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture du meurtrier…

Publicités